Astigmatisme
L'astigmatisme est une affection oculaire courante qui provoque une vision floue. Il se développe lorsque l'œil n'est pas parfaitement rond et a plutôt la forme d'un ballon de football ou d'un œuf. Cette forme anormale fait que les rayons lumineux se concentrent sur deux points de la rétine, plutôt qu'un seul, ce qui entraîne une vision déformée. Si la vision floue gêne les activités quotidiennes, contactezDr Hayek pour une consultation.
Comprendre l'astigmatisme
​
Il existe deux structures qui sont principalement responsables de la capacité de votre œil à se concentrer. Le premier est la cornée, qui est la surface avant de votre globe oculaire, et le second est le cristallin, qui se trouve à l'intérieur de l'œil, juste derrière l'iris et la pupille. Idéalement, votre cornée est parfaitement ronde. Cependant, si vous êtes astigmate, votre cornée n'est pas symétrique ou parfaitement ronde, ce qui entraîne une vision floue.
​
Facteurs de risque
​
L'astigmatisme peut toucher aussi bien les adultes que les enfants. Les personnes présentant un risque accru de développer la maladie comprennent celles qui ont :
Antécédents familiaux d'astigmatisme ou d'autres troubles oculaires
Une cornée qui présente des cicatrices ou un amincissement
Vision floue de loin ou de près
Une histoire de chirurgie oculaire
Symptômes
Vision floue, déformée et parfois double de près et de loin
Strabisme et irritation des yeux
Difficulté avec la vision nocturne
Fatigue oculaire et maux de tête
Diagnostic
Pour confirmer votre diagnostic et commencer à planifier votre traitement de l'astigmatisme, le Dr Hayek et son équipe effectueront une série de tests. Tout d'abord, vous pouvez vous attendre à un examen de la vue standard, au cours duquel vous lirez les lettres sur un tableau des yeux. Vous regarderez ensuite à travers un réfracteur (une grande machine avec des lentilles de différentes forces) afin que le Dr Hayek puisse déterminer votre prescription.
Options de traitement
​
Selon le degré de votre astigmatisme, vous bénéficierez soit de verres correcteurs, soit d'une intervention chirurgicale. Si vous avez reçu un diagnostic d'une forme très légère de la maladie, vous n'aurez peut-être besoin d'aucun traitement.
Verres correcteurs et contacts
La plupart des cas d'astigmatisme léger peuvent être corrigés de manière adéquate avec les bonnes lunettes ou contacts. Avec des lunettes, la lentille compense la forme irrégulière de votre cornée qui cause une vision floue. Cependant, si vous souffrez d'astigmatisme sévère, les sols ou les murs peuvent sembler inclinés. Si vous êtes diagnostiqué avec une version bénigne de cette condition et que vous souhaitez porter des contacts, le Dr Hayek peut vous prescrire une lentille torique spéciale. Ces lentilles sont conçues pour courber la lumière d'une manière qui neutralise un œil de forme irrégulière. Si votre état est plus grave, des lentilles de contact rigides perméables aux gaz peuvent être plus appropriées. Lors de votre rendez-vous, le Dr Hayek et son équipe examineront toutes ces options avec vous et vous aideront à déterminer celle qui est dans votre meilleur intérêt.
Vision normale
Avec astigmatisme
Chirurgie laser réfractive
Qu'est-ce que c'est?
La chirurgie oculaire au laser, ou correction de la vue au laser, consiste à utiliser des lasers pour remodeler la surface avant (cornée) de vos yeux afin que vous puissiez mieux vous concentrer. Il peut corriger la myopie, l'hypermétropie et l'astigmatisme.
​
A qui convient-il ?
La chirurgie oculaire au laser convient à la plupart des personnes de plus de 18 ans. Idéalement, votre prescription oculaire sera restée plus ou moins la même pendant environ 2 ans. La chirurgie des lentilles peut être plus appropriée si vous avez une prescription de lunettes élevée ou plus tard dans la vie.
Qu'est-ce que cela implique?
Il existe 3 principaux types de chirurgie oculaire au laser : le LASIK, le SMILE et les traitements au laser de surface.
​
-
LASIK - cela se fait avec 2 lasers, un pour ouvrir un mince volet à la surface de la cornée et un autre pour remodeler la cornée en dessous. Le rabat de protection est ensuite lissé et reste en place sans points de suture.
-
SOURIRE - le chirurgien remodèle votre cornée à travers un petit trou auto-obturant.
-
Traitements au laser de surface (PRK, LASEK et TransPRK) - la peau claire recouvrant la cornée est enlevée afin que le chirurgien puisse remodeler votre cornée avec un laser. La peau repousse alors naturellement.